Sébastien, touche à tout en reconversion, a connu PEPITE Normandie lors du séminaire de rentrée organisé en septembre à la Friche Lucien. Depuis la rentrée, il est inscrit au diplôme universitaire « Préparation mentale et psychologie du sportif .»

Le projet ?

METIS

METIS est le fruit d’une réflexion sur l’optimisation de la performance mentale alliée au machine learning. Avec son associé principal, Alexandre, Ils ont orienté dans un premier temps leur business sur une cible, les préparateurs mentaux.

L’objectif ?

Une plateforme numérique basée sur la préparation mentale du sportif

Le coach mental, avec son espace personnel sur la plateforme, pourra créer des profils pour ses clients sportifs qu’il accompagne. Elle comportera des questionnaires permettant d’évaluer le profil psychologique, de l’analyser et d’en tirer des hypothèses pour une proposition de programme mental adapté.

Grâce au machine learning des bases de données, le logiciel développé sera en mesure d’établir des hypothèses de plus en plus précises.

Le sportif de son côté, sur son profil, aura accès à des ressources vidéos, audios et un agenda qui l’alertera pour les exercices à faire en temps voulu.

Ils tiennent à ce que cette plateforme soit entièrement accessible, c’est pourquoi ils souhaitent travailler avec la MDPH et l’AGEFIPH.

Le déclic ?

Le confinement !

Sébastien a cherché des solutions pour mettre en autonomie la personne qu’il accompagnait à la performance.

Une nouvelle route !

Passionné par le sport, Sébastien a été arbitre de football en Fédéral puis arbitre de rugby pour le Stade Français. Passionné par la psychologie, la programmation neuro linguistique, il a appris l’hypnose en 2015. En 2018, il a coaché mentalement une sportive de haut niveau pour les championnats de France de judo. Un bilan de compétences lui a permis de tracer la route à suivre. Il a d’abord signé une rupture conventionnelle en octobre 2019. En décembre 2019, il a adhéré au dispositif de la région Normandie “Ici je monte ma boîte”. D’avril à juin 2020, il a suivi une formation en distanciel de créateur et repreneur d’entreprise avec l’afpa, puis de juin à août, une formation de formateur avec l’organisme Livementor, il y apprend entre autres à créer tout l’écosystème pour un centre de formation. Depuis octobre 2020, il est inscrit à l’université Lille 2 en staps à un Diplôme Universitaire de préparation mentale en psychologie du sportif.

Et demain ?

Lancement en juillet !

Sébastien n’est qu’au début de l’aventure. Il compte lancer METIS en juillet. A moyen terme, 3 ans, il souhaite que sa S.A.S. soit reconnue leader par les instances du sport français et qu’elle soit utilisée par l’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance) et les pôles régionaux.

Et PEPITE Normandie ?

C’est par le dispositif de la Région Normandie « Ici je monte ma boîte » que Sébastien s’est rendu au séminaire de rentrée du PEPITE Normandie. C’est là qu’il a senti tout le dynamisme de l’équipe ! Pour lui, le dispositif est bien construit et il permet aux étudiants de réussir. PEPITE Normandie lui apporte des rencontres, des échanges et du partage de connaissances.

Des conseils pour les étudiants

Vous avez tout à gagner, foncez !!