Accueil PROGRAMME Le Statut National d’Étudiant Entrepreneur (SNEE)

Tu es étudiant ou étudiante ou jeune diplômé ? Tu as un projet de création d’entreprise ? Tu es motivé ?

 

Le Statut National Étudiant Entrepreneur te permettra d’être accompagné gratuitement par PEPITE pour réussir ton projet!

Une fois le Statut National d’Étudiant Entrepreneur (SNEE) obtenu, tu pourras bénéficier d’un accompagnement complet pour mener à bien ton projet de création d’entreprise.

 

Pour plus d’informations sur le programme, consulte notre page dédiée.

 

En plus de l’accompagnement, le statut d’étudiant entrepreneur t’apportera aussi des avantages administratifs (sous réserve de validation par ton responsable pédagogique, c’est-à-dire l’enseignant responsable de ta filière d’inscription) :

  • Aménagement d’emploi du temps (il faut demander un Régime Spécial d’Études – RSE – auprès de ton service scolarité)
  • Bonus entrepreneuriat ou validation d’ECTS (selon ton établissement, ton expérience en tant qu’étudiant entrepreneur peut être valorisée dans ton cursus. Renseigne-toi auprès de ton référent PEPITE)
  • Substitution de stage , consulte la page « Accompagnement et formation »

 

N’attends pas d’avoir terminé tes études pour te lancer !

Près de 5 000 étudiants entrepreneurs se lancent dans l’aventure et s’inscrivent en France dont 200 en Normandie. PEPITE adapte son accompagnement à tes contraintes et obligations d’étudiant afin de favoriser la double réussite : études et entrepreneuriale.

Rejoins l’aventure PEPITE !

En cas de questions, de doutes ou d’interrogations diverses concernant le statut, l’accompagnement ou ton projet, n’hésite pas à nous contacter pepite-normandie@normandie-univ.fr !

Le Statut National d’Étudiant Entrepreneur c’est pour qui ?

  • Étudiants et étudiantes inscrits dans l’enseignement supérieur de la 1ère année (L1, DUT, BTS, etc.) au Doctorat,
  • Jeunes diplômé.e.s du baccalauréat ou équivalent ou de l’enseignement supérieur (depuis moins de 3 ans), dans ce cas l’inscription au Diplôme d’Étudiant Entrepreneur est obligatoire.
  • Porteurs de projet de création d’entreprise quelques soient :
    – le domaine d’activité du projet (commercial, social, technologique, etc.),
    – le domaine d’études (scientifique, commerce, sciences humaines et sociales, juridique, etc.),
    – l’établissement d’inscription (lycée, université, écoles privées ou publiques de commerce, d’ingénieur, d’éducateur, d’infirmier, etc. ),
    – le niveau d’avancement dans le projet (idée, en cours de réflexion et/ou lancement, entreprise créée).

Le Dépôt des candidatures au SNEE

Le dépôt des candidatures se fait sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, via une plateforme dédiée.

Les candidatures ouvrent dès le mois de mai pour la rentrée de septembre suivant et sont clôturées en janvier. Ton dossier sera étudié en comité d’engagement par les représentants de ton PEPITE, les référents établissements et des partenaires de l’écosystème entrepreneurial. Le Statut National d’Étudiant Entrepreneur est délivré pour une année universitaire, et peut être renouvelé sur demande.

Nous te conseillons de bien soigner ton dossier afin qu’il soit le plus clair, précis et crédible possible pour les membres du jury. Attention aux fautes d’orthographes et à la syntaxe, ce sont autant de petits détails qui ont leur importance …