Accueil PROGRAMME Le Diplôme d’Étudiant Entrepreneur (D2E)

LE D2E, C’EST POUR QUI ?

Si tu es diplômé depuis moins de 3 ans du baccalauréat ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur, mais que tu n’es plus étudiant, tu dois obligatoirement t’inscrire au Diplôme d’Étudiant Entrepreneur (D2E) pour être accompagné par PEPITE.

Au PEPITE Normandie, nous avons fait le choix de ne pas ouvrir le D2E aux étudiants en cours de cursus. En effet, ce diplôme nécessite du temps, de l’investissement et de la disponibilité. Allier études, projet de création d’entreprise, D2E et parfois même job étudiant, c’est très dense et cela risquerait de nuire à la réussite de tes études et ton projet.

 

LE D2E, C’EST QUOI ?

Ce n’est pas une formation classique, c’est un diplôme d’établissement qui privilégie l’apprentissage par l’action et t’apporte une formation sur-mesure, selon tes besoins !

Ce diplôme d’établissement ne confère pas un grade de diplôme (Licence, Master, Doctorat) mais il est reconnu, certifiant et valorisable dans ton parcours professionnel, sur un CV, pour une candidature en formation, à un stage ou à un emploi, etc

 

LE D2E, CONCRÈTEMENT

Au programme : 100h de formation >> 40h de cours minimum + 60 h d’ateliers

Le reste du temps est consacré au développement de ton projet, jalonné par des points de rencontre avec les tuteurs et experts. Le volume de travail attendu est de 600h sur l’année, soit environ 50% du temps.

 

BON à SAVOIR

  • Tu peux être inscrit au D2E et avoir un travail rémunéré en parallèle.
  • Le D2E est compatible avec l’Allocation de Retour à l’Emploi versée par Pôle Emploi. Donc si tu as travaillé pendant tes études ou fait de l’alternance, et donc que tu as des droits à l’ARE, tu pourras cumuler le D2E avec cette allocation (contre quelques formalités administratives évidemment …).

LE D2E, C’EST OÙ ?

Le PEPITE Normandie propose le D2E  en partenariat avec un établissement qui porte ce diplôme :

 

LE D2E COMBIEN ÇA COUTE ?

Bien que le Statut d’étudiant entrepreneur soit gratuit, le D2E nécessite que tu réalises une inscription administrative dans l’établissement qui le porte (en fonction de ton campus).
Il te faudra donc t’acquitter des droits d’inscription et de la CVEC (260€ à 500€), sauf si tu es boursier ou boursière !

Cela te permettra de continuer à bénéficier des avantages du statut d’étudiant (bourses, restaurants et bibliothèques universitaires, tarifs étudiants, mutuelles, etc.) et de tes droits d’allocation ARE Pôle Emploi si tu en as.

 

En cas de questions, de doutes ou d’interrogations diverses concernant le statut, l’accompagnement ou ton projet n’hésite pas à nous contacter.