Accueil SUCCESS STORIES Portraits d’étudiants entrepreneurs Philippine et Margaux, des valeurs partagées

Philippine et Margaux, sous statut étudiant entrepreneur, se sont rencontrées à leur entrée à l’ ESITech. C’est autour d’une table dans un bar que l’idée a germé ! Toutes les deux avaient envie de se lancer dans l’entrepreneuriat. C’est naturellement qu’elles se sont trouvées et partagent leurs valeurs dans la création de leur projet.

Leur projet ?

SAFEST

SAFEST est une bandelette de détection en boisson des drogues du violeur.
En tant qu’étudiantes, nous avons remarqué que nous sommes nombreuses à rester méfiantes et à surveiller nos verres en soirée. En tant que parents c’est la même chose, « fais attention à ton verre en soirée ! » est l’un des premiers conseils donnés à ses enfants lorsqu’ils commencent à sortir. Et c’est un conseil justifié, la drogue du violeur et la soumission chimique sont une réalité.

L’objectif ?

L’objectif de notre projet est de proposer aux femmes mais aussi aux hommes une alternative de manière à se sentir plus serein lors d’évènements festifs. Notre binôme veut promouvoir le fait que s’amuser et profiter de la vie est primordial mais que ceci ne rime pas forcément avec inconscience ou insécurité. Nous souhaitons garantir la sécurité de nos usagers en levant le tabou sur le sujet des « drogues du viol ». Pour l’ensemble de ces raisons, nous avons choisi un nom de projet à l’image de nos valeurs : SAFEST, qui est la contraction de SAFE et de FEST, signifiant respectivement Sécuritaire et Festif.

Le déclic ?

L’idée nous est venue de notre expérience personnelle et de celle de notre entourage. Après quelques mésaventures personnelles, nous en avons parlé plus autour de nous, à notre grande surprise, les soumissions chimiques ne constituent pas des cas isolés, mais leur exploitation est malheureusement bien plus. C’est pourquoi nous avons décidé de prendre part à ce combat en sensibilisant et luttant contre cette problématique.

L’idée ?

A l’heure actuelle, aucune technologie permettant la détection de drogues du viol, avant consommation, n’est disponible sur le marché français. Le projet SAFEST consiste en la création de bandelettes à plonger dans une boisson afin de détecter la présence ou non de drogues. L’équipe SAFEST a choisi trois des drogues les plus employées dans ce contexte : le Rohypnol, le GHB et la Kétamine. Chacune de ces drogues sont révélées à l’aide de réactifs coatés sur la bandelette.

Le + de SAFEST ?

Un résultat en 30 secondes

Plongée dans une boisson, la bandelette réagit en moins de 30 secondes en présence d’au moins une de ces drogues et prend une coloration violette permettant ainsi à l’utilisateur de savoir si son verre est consommable ou non.

Et demain ?

En avril 2020, Margaux et Philippine ont reçu le Trophée de l’innovation du concours Les Entrep’. C’est grâce à ce prix qu’elles sont rentrées en contact avec Normandie Incubation. Très nombreux sont ceux qui pensent que leur projet a un bel avenir !

Et PEPITE Normandie ?

Après notre trophée, nous voulions exploiter tout le potentiel de notre projet et le pousser le plus loin possible. Nous avons choisi PEPITE. Ce choix s’est fait aussi grâce à tous les bons échos que nous avons reçus. PEPITE nous apporte le statut étudiant entrepreneur, le réseau et les contacts, ainsi que l’accès à des formations non dispensées par notre établissement scolaire. Au-delà de ça, PEPITE nous apporte une motivation et une détermination constante pour mener notre projet à bien.

Des conseils pour les étudiants ?

Participez au programme PEPITE, cela constitue forcément une plus-value quel que soit le parcours scolaire ou professionnel, et quel que soit les aboutissants de votre projet. Ce programme vous donnera l’opportunité de concrétiser vos idées en vous fournissant toutes les clés pour y parvenir.