Eliot est en 4e année d’école d’ingénieur à l’ENSICAEN, en spécialité électronique et physique appliquée. Il réalise un double diplôme avec l’EM Normandie, en instrumentation avancée. PEPITE Normandie lui a permis de découvrir le monde de l’entrepreneuriat étudiant, et d’accélérer le développement de son projet.

Son projet ?

Les fontaines Drop!

Face à la dégradation de la qualité de l’eau publique, ce projet a pour but de développer des systèmes de filtration de l’eau conçus avec des matériaux naturels. Ces produits uniques et engagés permettront aux particuliers de découvrir le plaisir d’une eau de qualité. Les fontaines seront design, réparables, sans plastique, et fabriquées en partenariat avec des artisans locaux.

L’objectif ?

Changer le quotidien, et notre rapport à l’eau

Eliot souhaite améliorer la qualité de l’eau pour les particuliers. Il aimerait aussi impliquer au maximum les artistes et artisans locaux afin de mettre en valeur leur savoir-faire, et décentraliser une partie de la production. Le but est de renforcer le commerce local tout en réduisant l’empreinte carbone du produit.

Le déclic ?

En achetant un système de filtration d’eau

Eliot a eu cette idée de projet lorsque sa mère a acheté un système de filtration pour leur maison. Il a vu la conception des produits de filtration d’eau, composé majoritairement de plastique. Devant ce constat, il s’est dit qu’il pourrait fabriquer son propre système de filtration qui répondent à ses exigences.

L’idée ?

Ne pas dépendre du plastique, faire découvrir le monde de l’eau

Le système est bio-inspiré et n’utilise que des matériaux naturels comme le bois, le verre, la céramique, ou encore la fécule de maïs. L’eau n’entre jamais en contact avec un dérivé de plastique et reste cantonnée au verre et la céramique.

Le + de Drop ?

Design personnalisable et produit réparable

Grâce à un système de filtration simple et efficace, le consommateur sera libre de réparer et de modifier lui-même son produit. Il n’aura pas besoin d’acheter des cartouches de rechanges chères et peu écologiques, et pourra changer lui-même la matière filtrante. Le design novateur et élancé est personnalisable et réparable par l’utilisateur selon ses goûts et ses besoins. La marque s’engage pour produire ses produits localement, afin de minimiser son empreinte carbone et de promouvoir les savoir-faire des artisans locaux.

Et PEPITE Normandie ?

Eliot a connu PEPITE Normandie en discutant de son projet avec un ami. Il lui a dit que ce serait sûrement un plus pour lui, et qu’il pourrait être bien conseillé. Il a choisi PEPITE Normandie car c’est le seul organisme d’accompagnement dans le milieu étudiant dont il avait connaissance. Il a pu ainsi ancrer son projet dans la réalité, être très bien accompagné, et faire de belles rencontres avec d’autres étudiants entrepreneurs.

Des conseils pour les étudiants ?

Donnez-vous le temps et les moyens de concrétiser votre projet. Osez sortir des sentiers battus, et donnez une âme à votre projet !