Nous avons interrogé Corentin !

Qui est-il ?

Corentin est étudiant entrepreneur en 2022 et étudie à l’Université de Caen Normandie en Master Entrepreneuriat et management de projet. Il a créé BEMG, à savoir un bureau d’études permettant de développer des projets de la conception à l’industrialisation, de manière rapide et simple.

Comment décrirais-tu ton projet ?

Les startups peinent à développer et industrialiser des produits car elles ont un manque de compétences et de connaissances du milieu industriel, cela leur fait perdre un temps précieux. Le milieu industriel est opaque et ne permet pas aux startups de trouver facilement des partenaires pour le développement de leurs produits. BEMG propose d’accompagner les startups dans cette démarche grâce à notre réseau d’industriels et nos connaissances techniques. Nous pouvons alors offrir un service sur mesure pour optimiser le développement d’un produit.

Aujourd’hui, où en es-tu dans ton projet ?

Pour l’instant, le projet en est encore au stade de développement mais il est presque fini. J’en ai fait la promotion au Delta Festival début Juillet 2022 ! Une fois le projet lancé, BEMG sera une micro-enteprise.

En quoi PEPITE t’a aidé ?

Grâce à PEPITE Normandie, j’ai pu apprendre l’esprit d’entreprendre et acquérir le statut d’étudiant entrepreneur qui m’a donné l’opportunité de me lancer dans ce projet sans trop de risques. Avec le réseau que m’a apporté PEPITE, j’ai également trouvé mes premiers clients !

Qu’est-ce qui t’a motivé à entreprendre ?

Je n’avais pas envie de travailler dans un grand groupe car on se retrouve vite bloqué. L’entrepreneuriat m’a permis de garder une liberté dans les décisions que j’ai prises. J’avais aussi envie d’aider les gens, de faire avancer les choses à mon échelle, en restant locale.

Qu’est-ce qui a été le plus difficile ?

Lorsque l’on se lance dans l’entrepreneuriat, on a souvent tendance à douter de son projet. Parfois, on se demande même s’il va aboutir un jour. Trouver des contacts est également très difficile. PEPITE m’a d’ailleurs beaucoup aidé sur ce point ! Passer d’un simple projet à un vrai projet professionnel est également assez compliqué car, lorsque l’on commence, on a dû mal à se projeter.

Comment envisages-tu la suite ?

Une fois que j’aurai fini mon Master 2, je vais créer mon entreprise et la tester. Comme je l’ai dit, je compte rester à l’échelle locale, soit implanter solidement BEMG en Normandie. Sur le long terme, j’aimerais sous-traiter certains services de mon entreprise pour gagner du temps et encore plus simplifier pour mes clients.

Quel conseil donnerais-tu aux étudiants qui souhaitent entreprendre ?

Mon conseil : entreprendre sans se focaliser sur la finalité. Un projet sera forcément amené à changer durant sa conception et il est important de savoir s’adapter. Il est aussi très important de croire en son projet et de définir des objectifs ! Se lancer dans l’entrepreneuriat n’apporte que des bénéfices et permet de gagner beaucoup d’expérience, surtout lorsqu’on est bien accompagné !