De l’idée à la valeur : le parcours entrepreneurial de Jérémy avec Cliposant
Peux-tu nous présenter Cliposant en quelques mots ?
Les Cliposants sont des composants à clipper permettant d’apprendre l’électronique de manière pratique, sans avoir besoin de matériel spécifique ni de recourir à la soudure. Le but du projet est de proposer des kits thématisés et bien documentés pour apprendre pas à pas l’électronique à travers des projets passionnants.
Qu’est-ce qui t’a motivé à te lancer dans ce projet d’apprentissage de l’électronique pour les jeunes ?
Je viens du milieu des makers (un mélange de culture numérique et savoir-faire artisanal), un univers où le partage des passions est une pratique courante. J’ai parfois tenté d’expliquer l’électronique aux jeunes générations, mais je me suis vite rendu compte qu’il n’existait aucun support à la fois ergonomique et accessible. J’ai donc développé mon propre outil afin de permettre à chacun d’apprendre plus facilement.
Pourquoi as-tu choisi la formation D2E pour t’accompagner dans cette aventure entrepreneuriale ?
Parti d’une innovation purement technique, je cherchais un moyen de transformer cette idée en un véritable projet entrepreneurial. J’ai choisi Pépite et le D2E justement pour bénéficier d’un accompagnement structuré, développer mes compétences en entrepreneuriat et donner toutes les chances de réussite à mon projet.
En quoi le D2E t’a-t-il aidé à structurer et faire avancer Cliposant ?
Le D2E m’a permis de changer d’état d’esprit et de m’apporter la méthodologie qui me manquait au début de mon projet, afin de transformer une idée en une véritable proposition de valeur.
Peux-tu partager une compétence ou un apprentissage clé que tu as acquis grâce au D2E et qui t’a été particulièrement utile ?
Grâce au D2E, j’ai appris à structurer clairement mon offre en tenant compte des besoins réels de mes utilisateurs. Cette compétence m’a permis de rendre Cliposant plus compréhensible et attractif. J’ai pu recentrer le développement du projet sur l’essentiel, en restant à l’écoute des utilisateurs et en intégrant des valeurs fortes à mon projet.
Quels ont été les principaux défis que tu as rencontrés, aussi bien dans le projet que dans la gestion de ta formation ?
En combinant mon apprentissage et mon école d’ingénieur, mon premier défi a été de trouver du temps pour mon projet sans perdre ma motivation. À un moment, je passais tout mon temps libre sur Cliposant, au point de m’en dégoûter. J’ai compris qu’il était important de trouver son rythme et de s’accorder des pauses pour pouvoir gérer toutes ses activités de façon équilibrée et durable.
Ton choix de travailler avec des sous-traitants locaux est très engagé, peux-tu nous en dire plus ?
À mon échelle, même si l’industrie électronique reste polluante, je veux donner du sens à mon travail en restant fidèle à mes valeurs. Travailler avec des sous-traitants locaux, c’est une manière concrète et simple pour moi de limiter l’impact environnemental et de soutenir une production plus responsable.
Comment Pépite Normandie et les accompagnateurs du D2E t’ont-ils soutenu dans ton parcours ?
Quand on est seul sur un projet comme celui-là, surtout pour une première aventure entrepreneuriale, on se pose beaucoup de questions : est-ce que je fais bien les choses ? Est-ce que je vais dans la bonne direction ? L’accompagnement de Pépite m’a permis de répondre à ces interrogations et de me rassurer, ce qui m’a aidé à avancer plus sereinement dans mon projet.
Quel conseil donnerais-tu à un étudiant qui hésite à se lancer dans un projet entrepreneurial via le D2E ?
Le D2E a été une aventure humaine et personnelle formidable. Grâce à ce double diplôme, j’ai rencontré des personnes incroyables, passionnées par leurs projets. Comme je l’ai déjà mentionné, ce parcours a aussi été un véritable soutien, en plus d’apporter une formation concrète pour comprendre les étapes de la création d’un projet entrepreneurial. À ceux qui hésitent mais ont un projet qui leur tient à cœur, je ne peux que conseiller le D2E : c’est un excellent moyen de consolider ses acquis, développer son réseau et structurer le développement de son projet.
Quelles sont les prochaines étapes pour Cliposant, et comment envisages-tu la suite de ta formation ou de ton développement personnel ?
Actuellement, je viens de terminer à la fois ma formation au D2E et ma formation d’ingénieur. Pour Cliposant, mon projet de cœur, je souhaite le développer comme une activité annexe, une passion à côté de mon activité principale. J’envisage également de lancer d’autres projets entrepreneuriaux dans les années à venir.