1. Accueil
  2. Actualités
  3. Remise de prix PEPITE et D2E

Le jeudi 15 octobre 2020 s’est déroulée la Cérémonie de remise des prix PEPITE et des Diplômes Étudiants Entrepreneurs organisée par le PEPITE Vallée de Seine.

Cette année, en vue de la situation sanitaire exceptionnelle, cet événement s’est déroulé à la fois en présentiel (pour un nombre réduit de participants) et à distance.

 

Le Prix PEPITE 2020

Initié par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Prix PEPITE est un dispositif de soutien aux projets de création d’entreprise innovante et créative portés par les étudiants et les jeunes diplômés titulaires du statut national d’étudiant entrepreneur.

Il vise à révéler, soutenir et accompagner les jeunes talents dans leur démarche entrepreneuriale en récompensant les meilleurs projets issus des Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE).

 

Les lauréats :

  • Yoan Allaman, Université de Caen Normandie, ESIX, Projet DROSS (drônes de surveillances de zones à risque)
  • Ephraïm Added et Clément Szulc, Université de Rouen Normandie, Colab Kitchen (cuisine partagée pour les professionnels de la restauration)
  • Clara Aoun, Université de Caen Normandie, Doctorat, Co-développement (développement de l’employabilité des territoires)
  • Eliot Martin Jurdic, ENSI Caen, Drop! (fontaine à eau autonome)

Ils ont chacun gagné un chèque de 1500€ pour la prestation de leur choix.

 

Le Diplôme Étudiant Entrepreneur

Le D2E est d’abord une formation inversée avec un apprentissage par l’action (learning by doing). Il s’appuie sur un accompagnement individualisé de l’étudiant-entrepreneur par un binôme référent académique et praticien dans le cadre de la consolidation de son projet entrepreneurial. Le parcours proposé à l’étudiant vise à lui permettre acquérir ou d’approfondir des connaissances, de l’expérience professionnelle et/ou personnelle et à construire de façon robuste un projet entrepreneurial afin de faciliter le passage à l’acte.

 

7 étudiants ont été diplômés du Diplôme Étudiant Entrepreneur

  • 3 étudiants inscrits à l’Université de Caen Normandie: Benjamin Durand, (Benjamin Durand Histoire), Pauline Gassama, (PaulineGas & Coll.), Marin Lieuray (Upusia)
  • 4 étudiants inscrits à l’INSA Rouen: Aziz Diem, (Agrisen), Valentine Iacazzi (Angèle), Paul Genin (Brasserie de la Douce Vie), Nicolas Chambaz (Yoonir Market)

Logos Université de Caen et INSA Rouen

 

Au programme

Après un discours de Francoise Guegot, Vice-Présidente en charge de l’enseignement supérieur, recherche, innovation, pôles de compétitivité, digital, politiques portuaires associées, Région Normandie, les prix ont été remis par Laurence Cuenin, Responsable Création et entrepreneuriat Normandie, Bpifrance.

La cérémonie s’est poursuivie par une table ronde en présence des étudiants, animée par Mathieu Luet, Vice-Président en charge de l’entrepreneuriat étudiant, Normandie Université.

Avant de se clôturer avec la remise des Diplômes Étudiants Entrepreneurs de nouveau par Laurence Cuenin, Responsable Création et entrepreneuriat Normandie, Bpifrance.

 

Nous remercions la Région Normandie et Bpifrance pour leur soutien.