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Le pôle entrepreneuriat de Normandie Université a participé en tant que coach et jury, les 6, 7 et 8 mars 2020, à la 4e édition du Hacking Health Normandie. Organisé à l’UFR Santé de Rouen par l’association HackSoul, ces journées étaient animé par son président Yassine Lemrissi, coach et révélateur de talents.

Au total, près de 60 étudiants ont planché sur 3 jours pour trouver des solutions concrètes à des problématiques de santé apportés par des porteurs de projet également impliqués. Une dizaine de professionnels ont été réunis pour participer au jury final le dimanche soir et ainsi récompenser les 4 meilleurs projets. Tous les projets vont se poursuivre pour devenir plus tard des innovations utilisées en santé.

 

Les projets

Clike and Care [Prix innovation]

Outil de régulation instantané permettant de visualiser au travers d’un web service l’état de disponibilité des lits d’hospitalisation par service à l’échelle du GHT (groupement hospitalier de territoire).

HealthDiary [Prix santé]

Application qui a pour objectif d’améliorer l’observance des traitements des patients atteints de maladie chronique, avec une interface simple et conviviale. Cette application, outre des notifications de rappel (prises de médicaments, renouvellement d’ordonnance et rendez-vous médicaux), suit également le ressenti et l’état psychique du patient vis-à-vis de son traitement. Ces informations pouvant ensuite être partagées avec le médecin traitant.

Théramusic [Prix coup de cœur du jury]

Application Web Colaboratrice Innovante qui personnalise une thérapie pour les personnes atteintes d’Alzheimer et d’autres formes de démence, en se basant sur la synergie audio-visuelle inspirée de l’histoire personnelle du patient, en collaboration avec la famille, pour réduire efficacement les troubles du comportement, stimuler le cognitif et équilibrer la thymie.

Direct Hospital [PRIX Nes]

Direct Hospital est un applicatif à destination des médecins généralistes pour faciliter les admissions directes à l’hôpital sans passage par les urgences.

IVAMI

Cadre photo connecté à destination des personnes âgées isolées, avec pour objectif de restaurer le lien social avec leur entourage via les réseaux sociaux, Skype etc. L’objet peut être couplé avec des capteurs permettant de déterminer l’état de santé de la personne âgée et d’alerter ses aidants en cas de danger.

Welcome Hospital

Application permettant de disposer de façon agile des informations comme les informations institutionnelles, les annuaires des astreintes, les règles de fonctionnement du service, le contact des référents, les informations pratiques comme la localisation des chambres de garde, le repas et les bons plans, mais aussi les protocoles. Ceci permettrait une adaptation plus aisée pour les nouveaux arrivants et fluidifierait les prises en charge dans l’intérêt des patients.

H-DIC

Le projet vise à centraliser les informations de 3 bases de données publiques régulièrement consultées pour les interactions entre les médicaments et les plantes afin que le pharmacien ne fasse plus qu’une recherche dans une seule base de données (au lieu de consulter auparavant les 3 bases de données séparément, ce qui lui prenait beaucoup de temps) . On compte associer aussi à l’outil une veille documentaire afin que les articles les plus récents sur les interactions puissent apporter un argument supplémentaire au pharmacien dans la prise de décision en cas de discordances entre les bases de données en sachant que 2 sources au minimum doivent confirmer l’information!

LAPOTHICARE

Les patients polymédiqués et leurs professionnels de santé rencontrent de nombreuses difficultés dans la prise en charge médicamenteuse : mauvaise observance, effets indésirables, interactions, mésusage, automédication incluant la phytothérapie et les compléments alimentaires, très plébiscités par les français. LAPOTHICARE accompagne le pharmacien officinal, en lien avec le patient et le médecin, dans la mise en place de consultations pharmaceutiques, appelées bilans partagés de médication : LAPOTHICARE guide le pharmacien, à la fois sur le plan humain pour ses premiers pas dans la consultation pharmaceutique, et à la fois sur le plan numérique avec des outils innovants – une application mobile pour le patient et une plateforme web pour le pharmacien.